Educateur Jeunes Enfants

FICHE PROGRAMME
FICHE METIER
DOSSIER DE CANDIDATURE
DEMANDE DE DOCUMENTATION

Métier


Profession essentiellement féminine, l’éducatrice de jeunes enfants intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence de leurs parents.

Pour favoriser l'éducation d'un enfant, l’éducatrice met en place un environnement à la fois sécurisant et stimulant. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et propose divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle est de stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives. L'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

 

Dotée d’un sens de l’observation aiguisé, elle repère aussi les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants, afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés dans la rééducation tels qu’un psychomotricien ou une orthophoniste.

Le métier peut être nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'éducatrice doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue, pour encadrer des enfants parfois turbulents et doit faire preuve de patience et de disponibilité.

L’éducatrice de jeunes enfants exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements spécialisés accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

Retour en haut

Concours

 

Le concours se décompose en 2 séries d’épreuves, écrites puis orales. Au-delà de ce cadre général, chaque ville a son propre déroulement et son organisation spécifique.

A titre d’exemple, voici les épreuves organisées à Bordeaux par l’IRTS Aquitaine :

Celles-ci se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

 

L’épreuve écrite est destinée à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement des candidats. Elle tient également compte de l’orthographe et de la grammaire.

 

Les candidats déclarés admissibles à l’issue de ces écrits sont convoqués individuellement pour se présenter aux épreuves orales.

 

Les épreuves orales visent à mesurer les motivations et les aptitudes des candidats à exercer la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention, ainsi que leur projet de formation.

Le jury est composé d’un professionnel de la spécialité (EJE dans le cas présent), d’un formateur et d’un psychologue.

 

 

Important : tout candidat au concours d’Educateur de Jeunes Enfants déclaré admissible (à l’issue des épreuves écrites) dans l’une des écoles membres du réseau UNAFORIS peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve d’admission dans les autres instituts membres de ce même réseau.

 

Pour en savoir plus : vous pouvez télécharger la liste des établissements adhérents et la notice d’information sur l’admissibilité commune sur le site http://www.unaforis.eu

Retour en haut

Notre prépa

Enseignements

Les cours se déroulent de septembre à avril. L’année de préparation comporte également 6 semaines de stage qui s’ajoutent aux 648 heures de cours. Le suivi de stage fait partie intégrante des enseignements proposés.

Emploi du temps

648 heures de préparation sur l’année : 567 heures de face-à-face pédagogique et 81 heures d’évaluation.

Rythme hebdomadaire de formation : 24 heures réparties dans les matières suivantes :

-          Français et méthodologie des épreuves rédactionnelles : 4 heures

-          Thèmes sanitaires et sociaux généraux : 3 heures

-          Actualité économique, sanitaire et sociale : 4 heures

-          Aptitude verbale : 2 heures

-          Tests numériques : 4 heures

-          Se préparer à l’oral : communication interpersonnelle et dynamique des entretiens : 2 heures

-          Environnement professionnel et suivi de stage : 2 heures

-          Devoirs sur table et concours blancs : 3 heures

 

Conférences et Témoignages

Des intervenants extérieurs (travailleurs sociaux, représentants d’organisations associatives diverses) viennent présenter leur métier échanger sur leurs pratiques professionnelles. Ces rencontres très interactives participent de l’immersion professionnelle des futurs travailleurs sociaux.

Des anciens élèves viennent également témoigner de leur expérience des concours et raconter leurs premiers pas en école.

 

Contrôle continu

Des devoirs surveillés hebdomadaires sont organisés à l’école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Pour compléter cette évaluation hebdomadaire des acquis de formation, les enseignants donnent aussi des devoirs à réaliser à la maison (individuellement ou en groupe) et corrigés à l’école.

 

LES TARIFS


DROITS D'INSCRIPTION :

650 euros (dont 100 euros de frais de dossier)


FRAIS DE SCOLARITE :

1 900 euros (moyennant un paiement au comptant)

 

Important : 10 % de réduction sur les frais de scolarité sont consentis aux bénéficiaires de l'ARS et aux boursiers.  


Retour en haut

Les études et les écoles


Les études

Les études durent 3 ans et la formation est sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, de niveau III, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

La formation, conçue dans un esprit d’alternance entre théorie et pratique, est composée de 3 600 heures de formation réparties sur trois ans :

- 1500 heures d’enseignement théorique,

- 2100 heures de formation pratique (stages).

 

 

Formation théorique :

-          Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

-          Action éducative en direction du jeune enfant

-          Communication professionnelle

-          Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

 

Stages :

La formation pratique se déroule sous la forme de 4 stages minimum, d’une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures) et sous la conduite d’un référent professionnel.

 

 Les écoles

43 écoles proposent en France la formation au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants et 13 établissements dispensent une formation en apprentissage. En Aquitaine, les villes concernées sont Talence avec l’Institut Régional de Travail Social en Aquitaine et Marmande.

Pour obtenir la liste complète des écoles, rendez-vous sur http://www.onisep.fr ou sur http://www.social-sante.gouv.fr

 

Pour en savoir plus : Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé réunit des ressources documentaires très complètes pour tous les futurs travailleurs sociaux, concernant notamment les personnes handicapées, la famille et la santé sur http://www.social-sante.gouv.fr

 

Retour en haut


Pour en savoir plus...

  • Une question sur le réseau UNAFORIS: vous pouvez télécharger la liste des établissements adhérents et la notice d’information sur l’admissibilité commune sur le site www.unaforis.eu
  • Pour une liste complète des écoles, rendez-vous sur www.onisep.fr ou sur www.social-sante.gouv.fr
  • Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé réunit des ressources documentaires très complètes pour tous les futurs travailleurs sociaux, concernant notamment les personnes handicapées, la famille et la santé sur www.social-sante.gouv.fr
Fiche programme Fiche métier Dossier de Candidature Candidature
spacer
SUP COMMERCE
SUP COMMUNICATION
SUP GRH
SUP TOURISME
SUP MODE
L’ISPC Prépas
MENTIONS LÉGALES - TOUS DROITS RESERVÉS - FORMASUP CAMPUS