Foire aux questions



Comment recevoir une documentation complète avec un dossier de candidature
+

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire une demande de documentation et télécharger les informations depuis notre site web. Vous pouvez également nous faire cette demande par téléphone au 05 56 34 01 73.



Quand doit-on s’inscrire ?
+

Les dossiers de candidature peuvent être déposés à l’école toute l’année et ils seront dans tous les cas étudiés dans un délai maximum d’une semaine, pour vous donner une réponse au plus tard sous 8 jours. Les salons étudiants et les journées portes ouvertes de l’ISPC sont organisés pour vous aider à faire le meilleur choix. Visite des locaux, rencontre des enseignants, des équipes administratives et des étudiants….. Multipliez les échanges avec les écoles qui vous intéressent avant de vous décider, et n’hésitez-pas à solliciter les responsables pour un entretien conseil individuel. Le choix d’une école prépa est déterminant pour votre réussite. Ne laissez rien au hasard !



Doit-on déposer une candidature simultanément dans plusieurs écoles pour être sûr d’avoir une place ?
+

Pas forcément. Vous pouvez également consulter les écoles pour connaître leur délai de réponse à réception de votre candidature. En ce qui nous concerne, vous êtes assuré d’avoir une réponse au plus tard sous 8 jours, ce qui vous laisse le temps de chercher une autre école, si votre candidature est refusée. Petit conseil : soignez la présentation de votre dossier. C’est un critère important voire primordial pour certaines prépas concours !



Quelle est la date limite pour s’inscrire en prépa ?
+

Il est impossible de vous donner une date limite pour déposer votre dossier : toutes les candidatures sont étudiées chaque semaine, sans que nous sachions à l’avance combien seront acceptées d’une semaine sur l’autre. Une liste d’attente est mise en place dès que nous atteignons nos plafonds d’effectifs. Les élèves déjà inscrits à l’ISPC restent prioritaires pour une réinscription.



Que se passe-t-il si je n’ai pas mon bac ?
+

L’obtention du baccalauréat étant la condition sine qua non à votre inscription en prépa (à l’exception de la prépa Moniteur Educateur), vous serez remboursé des droits d’inscription que vous avez versés à l’école pour réserver votre place.



Que se passe-t-il si je réussis mon concours avant ma rentrée en prépa et que je veux annuler mon inscription dans votre école ?
+

Vous serez remboursé des droits d’inscription que vous avez versés à l’école pour réserver votre place.



Quand a lieu la rentrée en prépa ?
+

Toutes les classes préparatoires démarrent au début du mois de septembre.



Doit-on prévoir un budget supplémentaire pour des fournitures scolaires lorsqu’on arrive en prépa ?
+

Absolument pas. Les enseignants de l’ISPC vous fourniront tous les supports pédagogiques dont vous avez besoin tout au long de votre année de prépa.  Pensez-néanmoins à budgétiser les frais inhérents aux concours que vous souhaitez présenter (frais d’inscription, déplacement et hébergement).



A-t-on le statut étudiant en prépa ?
+

Il n’y a pas de statut étudiant pour les classes préparatoires. Il est par conséquent impossible de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur ou des logements de type CROUS en résidence universitaire. En revanche, la carte de scolarité remise à la rentrée permet de bénéficier des tarifs étudiants sur les transports en commun et sur les loisirs. Elle donne également accès au Restaurant Universitaire proche de l’école.



Faut-il prendre une sécurité sociale étudiante pendant l’année de prépa ?
+

Non. Vous n’avez pas besoin de recourir à une couverture sociale étudiante du type VITTAVI ou LMDE. Ayant un statut « élève » comme au lycée, il vous suffit de rester sur la couverture sociale de vos parents, en qualité d’ayant droit et à titre gratuit.



Peut-on avoir des bourses de l’enseignement supérieur ?
+

Il n’y a pas de statut étudiant pour les classes préparatoires à ces concours. Il est par conséquent impossible de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur. L’école peut néanmoins vous aider dans la recherche d’un job étudiant, auprès de ses entreprises partenaires.



Comment se loger à proximité de l’école ?
+

Tout nouvel inscrit peut bénéficier d’une aide à la recherche d’un logement pour faciliter son arrivée à Bordeaux. Il suffit de le préciser dans votre dossier de candidature. Le quartier des Chartrons qui accueille les locaux de l’ISPC offre de nombreuses possibilités d’hébergement.  Il est également possible d’axer sa recherche d’appartement sur la ligne B du tramway qui dessert l’école (Arrêt « Chartrons »). Celle-ci traverse le centre de Bordeaux  (Les Quinconces, l’Hôtel de Ville (…) et emprunte l’itinéraire « classique » de l’étudiant, de la Place de la Victoire au campus universitaire, en passant par la barrière Saint Genès.



L’école a-t-elle une cafétéria dans ses locaux ?
+

Non. Des distributeurs variés sont à votre disposition au sein de l’école, mais nous avons surtout un Restaurant Universitaire installé au 100 quai des Chartrons.



SUP COMMERCE
SUP COMMUNICATION
SUP GRH
SUP TOURISME
SUP MODE
L’ISPC Prépas
L’ISVM
MENTIONS LÉGALES - TOUS DROITS RESERVÉS - FORMASUP CAMPUS