Accueil  >  Témoignages  >  Mélanie R.

Témoignages

Ils parlent de nous


Témoignage
Mélanie R.

Mélanie R.

   Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un baccalauréat Littéraire en 2014. Par la suite, j’ai fait une année de fac en Sociologie à Bordeaux. Au cours de cette année nous avons appréhendé le secteur social ainsi que les métiers qui y correspondent. Ceci m’a orienté vers le métier d’éducateur spécialisé. J’ai donc fait un stage en Centre d’Hébergement à Réinsertion Sociale, qui a eu pour but de valider mon projet professionnel. J’ai poursuivi mon cursus scolaire en faisant une prépa orientée vers le métier d’éducateur spécialisé au sein de l’ISPC en 2015. De ce fait, depuis septembre 2016, je suis en formation d’éducateur spécialisé à Perpignan. 

 

Comment s’est passée ton année à L’ISPC ?

Cette année de prépa a été très enrichissante, tant sur le plan scolaire qu’amical. J’y ai rencontré des professionnels formidables qui n’ont pas hésité à prendre de leur temps pour me guider dans mes choix et me rassurer tout au long de l’année. Nous avions une petite classe, ce qui nous a permis de faire connaissance et de créer des liens rapidement. L’entraide et le soutien reflétaient l’ambiance de celle-ci. Scolairement, j’ai pu développer des capacités d’analyses et de réflexion que je ne soupçonnais pas, en partie grâce aux concours blancs des samedis matin. Les professeurs nous ont poussé à nous dépasser et à avoir confiance en nous. De plus, j’ai pu faire un stage en Maison de l’Enfant à Caractère Social et devenir bénévole à l’association ZUP de CO, ou j’ai accompagné tous les mardis après-midi, une élève de 6ème en difficultés scolaire avec des problèmes de comportements.

Combien as-tu passé de concours ?

J’ai passé le concours écrit à Paris Montrouge afin de le valider sous l’UNAFORIS. J’ai donc accédé directement aux oraux de Bordeaux, Montpellier (pour avoir Perpignan), et Toulouse. Bergerac ne rentrant pas dans le cadre UNAFORIS, il a fallu que je passe l’écrit ainsi que l’oral. 

Aurais-tu quelques conseils pour les futurs étudiants en prépa Educateur Spécialisé ?

Un conseil ? Amusez-vous, profitez de cette année qui est peut-être stressante à cause des concours, mais qui est relativement cool. En formation, le rythme n’est plus pareil. N’hésitez pas à vous inscrire aux activités (WE d’inté, soirées, petit dej’) proposées et à la vie de l’école (BDE, ZUP de CO, salons étudiants, journées portes ouvertes) ce sont des expériences très enrichissantes. Si vous avez quelconques soucis, n’hésitez pas à solliciter l’équipe pédagogique, qui prendra le temps de vous recevoir. 

Un dernier mot ?

Je remercie mes potes de classe ainsi que l’équipe de l’ISPC, car sans eux, je ne serais surement pas en formation actuellement.


< Retour aux témoignages

MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés ISPC Prépas.